Présentation de l’AFCL

L’Association des Conseils en Lobbying et Affaires Publiques (AFCL) a pour but d’encourager et de favoriser le développement du lobbying et de la politique affaires publiques des entreprises avec l’ensemble des pouvoirs qui l’environnent sur un plan local, national, international. L’association a également pour but de favoriser le rassemblement de toutes les personnes physiques et morales qui exercent l’activité de conseil en lobbying et de conseil en affaires publiques et qui ont signé la Charte de déontologie de l’AFCL. L’association les représente devant toutes les instances publiques et privées.

Bureau de l’AFCL

 

Alexandre de MONTESQUIOU, président Ai2P
Capucine FANDRE, vice-présidente SEANCE PUBLIQUE
Pascal TALLON, vice-président Boury, Tallon & Associés
Florence MAISEL, trésorier Interel
Fabrice ALEXANDRE, secrétaire général Communication et Institutions
Nicolas Bouvier, Commission Déontologie APCO Worldwide

 

Responsables de Commissions

Fabrice DU REPAIRE Commission en en lien avec les métiers du Droit Ai2P
Eric SCHELL Commission Europe et Internationale Schell & Associés
Nicolas BOUVIER Commission Déontologie APCO Worldwide
Fabrice ALEXANDRE Commission Formation Communication & Institutions



Fondateurs et présidents d’honneur

Paul BOURY Boury, Tallon & Associés
Olivier LE PICARD Communication & Institutions
Florence MAISEL Interel France

 

La vie de l’association

Le bureau se réunit très régulièrement et statue sur tous les grands sujets d’actualité qui peuvent concerner la profession ; Le bureau valide les demandes d’adhésion. Le bureau représente les adhérents dans le lien permanent avec les assemblées, le gouvernement et les associations partenaires.

Un séminaire réunit chaque semestre l’ensemble des adhérents afin de réfléchir aux enjeux de la profession.

Chaque responsable de commission a la possibilité d’organiser après accord du bureau des rencontres de travail avec des invités extérieurs auxquels sont conviés l’ensemble des adhérents

 

L’AFCL a eu 20 ans en 2011

Dès la fin des années 1980, Paul BOURY et Olivier LE PICARD bientôt rejoint par Thierry LEFEBURE et Florence MAISEL, prennent conscience du développement du lobbying professionnel en France, et décident de créer en 1991, L’Association Française des Conseils en Lobbying (AFCL).

Dotée dès l’origine d’une charte déontologique qui fait aujourd’hui référence, l’AFCL devenue L’Association Française des Conseils en Lobbying et Affaires publiques regroupe aujourd’hui les principaux cabinets ou entreprises de conseil en affaires publiques français.

 

Les anciens présidents de l’AFCL

  1. Thierry Lefébure (†)  : 1991 – 1997
  2. Olivier Le Picard : 1998-2002
  3. Yves Jambu Merlin : 2002 – 2004
  4. Jean Christophe Adler : 2004 – 2009
  5. Capucine Fandre : 2009 – 2011
  6. Pascal Tallon : 2011 – 2013

 

Conditions d’admissions à l’AFCL

 

L’AFCL est composée de membres actifs, personnes morales ou physiques à jour de leurs cotisations :

  • Les membres actifs ont plus de 6 années d’activités professionnelles, dont 2 au moins exercées en tant que conseil en lobbying ou de conseil en affaires publiques,
  • Les personnes morales ne peuvent pas désigner plus de 2 membres actifs au sein de leur groupe ou de leurs filiales pour les représenter. En cas de nouvelle admission, un délai de 12 mois doit être respecté entre l’adhésion du 1er et du 2nd membre.

 

Pour être membre de l’association, il faut :

  • signer la Charte de déontologie de l’AFCL,
  • être agrée par le bureau de l’AFCL statuant à la majorité simple, sur présentation de deux de ses membres. La décision du Bureau n’a pas à être motivée.

 

Toute demande d’adhésion doit être transmise par courrier à l’un des membres du bureau de l’AFCL. Dés réception, un dossier d’adhésion sera transmis et suivi par un entretien avec un ou plusieurs membres du bureau ; Chaque adhérent potentiel doit respecter les conditions d’admission présentées précédemment et s’engager à respecter la Charte de déontologie.

Les demandes d’adhésion sont examinées tous les 6 mois au cours d’une réunion de bureau convoquée à cet effet.